La gazométrie artérielle ou gaz du sang, qu’est-ce que c’est ?
Les mesures du gaz du sang permettent d’évaluer les concentrations d’oxygène (O2) et de dioxyde de carbone (CO2 ou gaz carbonique) dans le sang artériel. Cet examen est réalisé par prélèvement sanguin au niveau d’une artère (et non dans la veine comme les prises de sang classiques), le plus souvent dans l’artère radiale au niveau du poignet, ou de façon plus rare dans l’artère humérale (bras) ou fémorale (aine). Parfois, ils peuvent être réalisés au niveau du lobe de l’oreille, on parle alors de gaz du sang capillaires.
Les principaux paramètres mesurés sont les suivants :
- PaO2 (pression d’oxygène) : elle permet d’évaluer la quantité d’oxygène transportée par le sang.
- PaCO2 (pression de dioxyde de carbone) : elle correspond à la quantité restante de dioxyde de carbone dans le sang artériel après élimination de l’excès de dioxyde de carbone au niveau pulmonaire.
- pH : il permet de mesurer l’acidité du sang.
Pourquoi réaliser cet examen ?
Il s’agit d’un examen qui aide les médecins à vérifier si les poumons fonctionnent correctement, c’est-à-dire à ce que le sang reçoive assez d’oxygène (O2) et élimine efficacement le dioxyde de carbone CO2.
Il évalue aussi l’équilibre acido-basique, une donnée importante parce que trop d’acidité ou d’alcalinité peut perturber le fonctionnement de tout l’organisme (cœur, cerveau, reins).
En résumé, cet examen est utile pour :
- dépister des problèmes respiratoires et leur sévérité,
- ajuster le traitement, par exemple évaluer la nécessité de mettre en place de l’oxygène ou une ventilation,
- ou orienter vers d’autres examens.
Comment cet examen s’inscrit dans le parcours de soin ?
La réalisation de cet examen est faite sur décision du médecin.
Comment se passe l’examen ?
En pratique, il s’agit d’une prise de sang de durée courte, généralement quelques secondes à une minute, mais dont le geste peut être un peu plus sensible qu’une prise de sang veineuse classique. Ainsi, si la situation le permet, on peut parfois proposer de mettre en place un anesthésiant local sous forme de patch ou crème 30 minutes à 1 heure avant la ponction.
Une fois le prélèvement réalisé, le manipulateur ou le patient appuie sur la zone quelques minutes afin d’éviter la création d’un hématome (ou bleu). Le patient peut généralement ensuite reprendre ses activités de manière immédiate.
Les résultats des gaz du sang sont rapides, en quelques minutes à 30 minutes maximum.