La course du ❤️ : sensibiliser au don d’organes et de tissus par le sport
Depuis 1998, Trans-Forme association fédérative française des sportifs, transplantés et dialysés, organise cette formidable aventure. La 37ème édition de la Course du Cœur aura lieu du 20 au 24 mars 2024. Elle est soutenue par le Ministère des Sports et l’Agence de la Biomédecine. Il s’agit d’une course en relais de 750 km, qui passera par plus de 200 communes de Paris aux Arcs (73), durant 4 jours et 4 nuits. Elle verra concourir 15 équipes constituées de 14 coureurs. L’idée de cette mobilisation est d‘informer, susciter le dialogue et sensibiliser chacun, à la transplantation et à la cause du don d’organes et de tissus.
RespiFIL soutient comme depuis 2018 l’équipe « Les cœurs SolidAir Hôpitaux Saint-Joseph Marie-Lannelongue » qui hébergent le centre de référence constitutif de l’hypertension pulmonaire – PulmoTension spécialisé en transplantation pulmonaire et cœur-poumon. Pour les aider à prendre quelques km d’avance, et monter dans le classement, un des challenges à relever est le jeu des clics : inscrivez-vous, sélectionner votre équipe – Les Cœurs SolidAir – et chaque jour, cliquez ! Cela vous apportera également de l’information spécifique sur les pathologies, la transplantation, etc.
Si vous souhaitez encourager les équipes, rendez-vous au prologue de Paris – Vincennes, le mercredi 20/03 après-midi prochain !
La Fédération TOPPS : un acteur majeur de la transplantation
RespiFIL participe aujourd’hui au lancement de la Fédération de Transplantation Organes Prélèvement de Paris-Saclay (TOPPS) à la Faculté de Médecine Paris-Saclay qui a pour objectif d’accompagner et promouvoir les activités de soin, de formation et de recherche dans les domaines du prélèvement et la transplantation qui constituent des priorités de l’Université́ Paris-Saclay.
Sont également présentes les associations Fibroses Pulmonaires France et HTaPFrance dont Maggy Surace, présidente de l’association qui a témoigné, comme tous les ans, pour son donneur, sur ses réseaux sociaux :
Être receveur est un long parcours, c’est surtout la chance d’une nouvelle vie quand tout se passe bien. Cela fait 16 ans que mon ange m’a permis de voir grandir mes neveux et ma nièce, de voir vieillir les personnes que j’aime et qui m’aiment, de faire de magnifique rencontre et de m’investir auprès des malades. Merci à mon donneur ♥️
Activité 2023 de prélèvement et de greffe d’organes
L’Agence de la Biomédecine a publié ce 13 février 2024, les chiffres clés de l’activité 2023 et mentionne que 5 634 greffes ont pu être réalisées au bénéfice des patients en attente (+ 2,5 % soit 139 greffes de plus qu’en 2022). Elle rapporte également (versus 2022) :
- 36,1 % d’opposition (+ 9,4 %) ;
- 823 patients décédés en liste d’attente (- 22,6 %);
- Toujours plus de 21 866 patients en attente de greffe dont 11 422 en liste active.