Dans le cadre de l’axe 5 du 3ème Plan National Maladies Rares : impulser un nouvel élan à la recherche sur les maladies rares, et de part sa dotation ministérielle, RespiFIL s’associe à la Fondation du Souffle pour lancer conjointement un appel à projets thématique exceptionnel intitulé « Recherche Clinique, Sciences Humaines et Sociales et Maladies Respiratoires Rares ». À la date de son lancement, cet appel à projets est doté d’une somme de 148 500 €.

Contexte et objectifs

À travers l’appel à projets « RC-SHS 2024 », nous souhaitons soutenir des projets de recherche dont l’objectif est l’amélioration du parcours de vie des personnes atteintes d’une maladie respiratoire rare et de leur entourage, depuis la recherche de moyens diagnostiques innovants et de nouvelles thérapies jusqu’à la prise en charge et l’accompagnement du patient et de son entourage.

Périmètre

Cet appel à projets apportera un soutien financier à des projets de recherche, d’une durée comprise en 6 et 24 mois et pour un budget maximal de 45 000 € par projet. Chaque projet de recherche devra impliquer a minima une équipe médicale experte rattachée à l’un des trois réseaux de la filière de santé des maladies respiratoires rares – RespiFIL : OrphaLung, PulmoTension et RespiRare. Le soutien sera réparti équitablement entre les trois réseaux de la filière RespiFIL. Toutes les maladies respiratoires rares (hors mucoviscidose) et rattachées à RespiFIL, de l’enfant et de l’adulte, sont éligibles à cet appel à projets.

Thématiques

Les projets de recherche proposés devront s’inscrire dans un des axes suivants :

  • Axe 1 : recherche clinique et maladies respiratoires rares
    • Cet axe a pour objectif de soutenir et stimuler la recherche clinique sur les maladies respiratoires rares. Il pourra encourager des initiatives contribuant à une meilleure compréhension, un diagnostic plus précoce, des traitements efficaces et une amélioration de la qualité de vie des patients souffrant de maladies respiratoires rares.
  • Axe 2 : sciences humaines et sociales et maladies respiratoires rares
    • Cet axe de recherche vise à mieux comprendre les conséquences individuelles, familiales et sociales spécifiquement liées à la rareté de la maladie respiratoire et à augmenter les connaissances sur l’impact spécifique de ces maladies en termes de handicap et de qualité de vie (besoins d’accompagnement, limitations d’activités, restriction de participation sociale, droit des personnes)

Modalités de soumission

Attention :

Les candidatures sont impérativement à compléter en ligne en suivant le lien conforg.fr/ao/fds/

Calendrier prévisionnel

  • Le règlement du présent appel d’offres et le dossier de candidature ont été mis en ligne le 01/10/2024 sur le site internet de la Fondation du Souffle ;
  • La date limite de soumission des dossiers est fixée au 28/10/2024 à minuit ;
  • La proclamation officielle des résultats aura lieu lors du 29ème CPLF à Marseille – 24 au 26/01/2025.

En savoir +

Règlement de l’appel à projets RC-SHS 2024
Plateforme de dépôt des candidatures

Partager sur :