assurance maladie covid-19

Depuis le 11 mai 2020, la France est entrée dans une période de déconfinement progressif. Contenir la propagation de l’épidémie paraît essentiel.
On entend alors parler de contact tracing et de cas contact. Mais de quoi s’agit-il et comment cela pourrait-il aider à lutter contre l’épidémie de coronavirus ? Quels sont les outils numériques disponibles pour vous aider à détecter le virus en cas de symptômes ?

Les outils numériques gratuits et libres d’accès

Covid-quest : le questionnaire numérique SPLF

covid-quest

En cas de suspicion Covid-19, les pneumologues de langue française (SPLF) ont mis au point un questionnaire rapide et très simple.
Ce questionnaire d’autoévaluation en accès libre et gratuit aide à faire la synthèse à l’aide d’une vingtaine de questions des principaux éléments avant d’appeler votre médecin.
Déjà plus de 17 000 usagers ont utilisé Covid-Quest. N’hésitez pas à informer vos patients et secrétariats de l’existence de cet outil facilitant la communication patients/médecins.

En savoir +

Lien vers le questionnaire Covid-Quest
Lien vers le site de la Société de Pneumologie de Langue Française

AlloCovid : un numéro de téléphone pour diagnostiquer le Covid-19 avec des robots

Les chercheurs de l’Inserm ont lancé un numéro de téléphone Allo Covid (0 806 800 540). Au bout du fil, un robot qui vous oriente selon vos symptômes. L’appel permet de proposer les solutions les plus proches et sécurisées, et d’identifier les foyers de propagation en se référant au code postal.
Les appels sont localisés car il faut donner son code postal au bout du fil, mais les numéros de téléphone ne sont pas stockés : tout est anonymisé.

En savoir +

Consulter le site Allo Covid

Connaître les dispositifs pour accompagner le déconfinement

contact tracing

Le contact tracing

Le contact tracing, c’est quoi ? Le contact tracing vise casser la chaîne de contamination. Ce procédé a pour objectif d’identifier et de mettre en isolement les personnes potentiellement malades et contagieuses et à recenser l’ensemble des personnes avec lesquelles, elles ont été en contact.

Les médecins de ville sont les premiers acteurs de la recherche des contacts

Ils prendront en charge les patients potentiels et s’engagerons dans la recherche de leurs contacts (proches et personnes rencontrées lors des dernières 48h précédant l’apparition des symptômes.

Un nouveau téléservice “Contact Covid”

Cet outil « Contact Covid » permet aux médecins d’enregistrer l’ensemble des informations concernant leur patient et les éventuels cas contacts qu’ils auraient recensés

La plateforme de niveau 2 sera opérée par des équipes de l’Assurance Maladie

Elle est chargée de finaliser la recherche des cas contacts au cas où des informations seraient incomplètes. 

Le niveau 3 de l’organisation est assuré par les agences régionales de santé (ARS) et par Santé publique France

Toujours à partir de l’outil « Contact Covid », ces structures sont amenées à déterminer les chaînes de contamination complexes (patients testés positifs résidant dans des foyers, établissements médico-sociaux, débuts de clusters, etc.).

Accéder à la carte interactive des lieux de dépistage publiée par le Ministère des Solidarités et de la Santé (si celui-ci est prescrit par un médecin)

Déconfinement : COVISAN, dispositif de dépistage et d’accompagnement des personnes COVID +

Les programmes COVISAN consistent à identifier les personnes dépistées Covid-19 ou fortement suspectées et potentiellement contagieuses à leur proposer à elles et leurs entourage les mesures permettant un confinement efficace et protecteur de façon à casser la chaîne de transmission.

Pour les patients pour lequel, le confinement est possible et protecteur au domicile, des équipes d’intervention à domicile sont déployées et remettent un “kit patient” qui comprend du matériel de protection ainsi que toutes les informations requises liées aux gestes barrières.

Des services complémentaires peuvent être proposés aux patients inclus : hébergement , solution de portage de repas.

En savoir +

COVISAN, dispositif de dépistage et d’accompagnement des personnes COVID +

Partager sur :