Les pathologies pulmonaires induites par les médicaments au scanner !
Le diagnostic d’une pathologie pulmonaire induite par les médicaments n’est jamais chose facile. Une connaissance exhaustive sur ce sujet est impossible pour les non-spécialistes. Cette application et le site regroupent de manière quasiment complète les pathologies pulmonaires induites par les médicaments. Il est le fruit du travail de Pascal Foucher, de Philippe Camus et du groupe d’études de la pathologie pulmonaire iatrogène (GEPPI) qui existe depuis 1995.
Tous les médicaments impliqués (par leur dénomination commune internationale) ainsi que les différentes présentations radiocliniques sont décrites. La bibliographie abondante proposée est une sélection d’articles significatifs mais n’est pas exhaustive d’après les auteurs. Elle représente une base de données considérable sur ce sujet. Les médicaments incriminés sont identifiés, de manière qualitative, par ordre de fréquence avec laquelle ils sont impliqués dans la pathologie pulmonaire. Il y a également les médicaments suspects mais non publiés comme responsables d’une atteinte pulmonaire. On peut retrouver les médicaments par leur nom et/ou par la présentation clinique ou radiologique de l’atteinte pulmonaire qu’ils provoquent. La recherche est simple.
Pneumotox bénéficie d’une mise à jour régulière. La date de la mise à jour est mentionnée, ainsi que les médicaments qui sont rajoutés au fur et à mesure des publications.
Application absente pendant quelques années en raison de l’évolution des iOS, Pneumotox V2.2 est dorénavant disponible sur Iphone et Ipad grâce au soutien de l’ERS et à l’implication des Pr Ph. Camus et Pr Ph. Bonniaud (pneumologues au CHU de Dijon) ! Cette application, véritable référence de la iatrogénie pulmonaire, peut s’avérer utile pour les pneumologues, urgentistes, cardiologues, internistes ou réanimateur.