L’Association Pierre Enjalran Fibrose Pulmonaire Idiopathique (APEFPI) et Roche France par leur programme « J’ose contre la fibrose » ont organisé récemment une web-conférence sur la FPI et les EFR dans le cadre de la Semaine mondiale de la Fibrose Pulmonaire Idiopathique (FPI) du 20 au 26 septembre 2021. Son objectif est de permettre aux patients et à leur entourage d’échanger avec des professionnels de santé pour mieux comprendre le rôle des EFR dans le diagnostic et le suivi de la maladie.

Mieux connaître ses poumons

Pour que l’oxygène de l’air passe dans le sang circulant puis dans les poumons, trois processus sont nécessaires : la ventilation, la diffusion et la perfusion.

  • La ventilation est le processus par lequel l’air est inspiré et expiré par les poumons.
  • La diffusion est le transfert passif des gaz, qui ne nécessite aucun effort ou énergie de la part de l’organisme, entre les alvéoles et les capillaires dans les poumons.
  • La perfusion est l’action par laquelle le système cardiovasculaire fait circuler le sang au poumon.

Dans sa présentation, le Dr Irina Enache (Pneumologue - Physiologie et Explorations fonctionnelles, CHU de Strasbourg), nous illustre l’anatomie des poumons, leur rôle ainsi que les trois processus nécessaires dans la respiration.

Anatomie

Évaluation de la fonction pulmonaire, mieux comprendre et appréhender les EFR

Les EFR sont également appelées « examen de la fonction respiratoire ». C’est un ensemble d’examens destinés à explorer la capacité respiratoire du patient. Ces examens sont utiles à des fins diagnostiques en cas de symptômes respiratoires mais aussi pour le suivi et la surveillance de la FPI.

Les EFR permettent de mesurer plusieurs indicateurs : le volume d’air pouvant être contenu dans les poumons, le débit de l’air (vitesse d’expiration), la qualité des échanges gazeux entre l’air et le sang, etc. Les EFR peuvent rassembler divers examens, dont :

  • La spirométrie évalue les volumes mobilisables et les débits respiratoires, autrement dit la quantité d’air expirée ou inspirée lors d’une expiration/inspiration normale ou maximale. Les mesures obtenues (sous formes de courbes) sont comparées à des courbes de référence d’un individu de même sexe, âge, poids et taille.
La spirométrie
  • La pléthysmographie quantifie le volume d’air contenu dans les poumons après une inspiration maximale (CPT, capacité pulmonaire totale), le volume d’air qui reste dans les poumons après une expiration maximale (VR, volume résiduel) et les résistances bronchiques. Pour cela, la pléthysmographie se déroule dans une cabine étanche, en verre dans laquelle le patient est assis sur un siège. Comme pour la spirométrie, un embout buccal et un pince-nez sont placés en effectuant des manœuvres d’inspiration et d’expiration. Cet examen est complémentaire à la spirométrie.
  • La gazométrie artérielle (ou gaz du sang) évalue les concentrations d’oxygène (O2) et de dioxyde de carbone (CO2) dans le sang artériel. Cet examen est réalisé par prélèvement sanguin au niveau d’une artère (et non dans la veine comme les prises de sang classiques), le plus souvent dans l’artère radiale au niveau du poignet, ou encore l’artère humérale (bras) ou fémorale (aine). Parmi les paramètres mesurés : la pression d’oxygène (PaO2), lapression de dioxyde de carbone (PaCO2), le pH (l’acidité du sang), les bicarbonates, la saturation en oxygène (SaO2).
  • Le test de marche de 6 minutes permet d’apprécier la capacité respiratoire lors d’un exercice de la vie quotidienne. Le but est de marcher le plus possible pendant six minutes. Il est réalisé sur un terrain plat, souvent un couloir de l’hôpital, où il faut faire le plus grand nombre possible d’allers et retours entre deux plots pendant six minutes.

« Dans la FPI, les EFR montrent une diminution du volume des poumons (diminution de la quantité d’air dans les poumons) et de la capacité des poumons à capter l’oxygène (capacité de diffusion du monoxyde de carbone ou DLco) », rapporte le Dr Thomas Gille (Pneumologue - Physiologie et Explorations fonctionnelles, Hôpital Avicenne-AP-HP). « Les EFR sont indispensables dans l’évaluation initiale de la FPI et dans son suivi et constituent une aide au dépistage de certaines complications, comme l’hypertension pulmonaire » conclut le spécialiste.

Quelques définitions des mesures réalisées :

Les volumes pulmonaires

  • La capacité vitale (CV) : volume d’air contenu dans le poumon entre une inspiration et une expiration maximum. La valeur de la CV dépend de l’âge et du sexe de la personne ainsi que de sa taille.
  • Le volume résiduel (VR) : volume d’air restant dans les poumons après une expiration maximale (le poumon ne peut évidemment pas se vider complètement, ce volume ne participe pas aux échanges).
  • La capacité pulmonaire totale (CPT) : volume total du poumon (capacité vitale + volume résiduel).
  • La capacité vitale forcée (CVF) : mesure de l’expiration forcée à partir d’une inspiration maximale.

Les débits pulmonaires

  • Le volume expiratoire maximal seconde (VEMS) : quantité d’air maximale expirée en une seconde.

Partager sur :