Jeudi 11 juillet, le Ministère de la Santé et de la Prévention a publié les résultats de plusieurs appels à projets de recherche de la direction générale de l’offre de soins (DGOS) qui ont pour objectif de soutenir la recherche sur les soins réalisés par les auxiliaires médicaux.
🔍 Focus sur 6 projets lauréats centrés sur les maladies pulmonaires pour 3 programmes :
Sous la direction du Pr Ralph EPAUD ; pédiatre, coordinateur du centre de référence constitutif des maladies respiratoires rares – RespiRare et investigateur de projet de recherche ; et porté par le Dr Céline DELESTRAIN, spécialisée en pneumologie pédiatrique (maladies rares), le projet INCOBD ou l’étude randomisée en double aveugle, contrôlée par placebo, vise à évaluer l’efficacité du traitement par fluticasone par voie inhalée sur la fréquence des exacerbations chez des enfants souffrant de dysplasie bronchopulmonaire non contrôlée.
Toujours au CRMR RespiRare de Créteil, le projet MACROLEAVE qui est un essai randomisé contrôlé multicentrique porté par le Dr Benoit DOUVRY s’intéresse à l’impact de l’arrêt des Macrolides au long cours après 1 an de traitement dans la Dilatation des bronches non liée à la Mucoviscidose bien contrôlée.
- Le projet QualitySur, porté par le Pr Olaf MERCIER, de l’hôpital Paris Saint-Joseph se concentre sur l’impact pronostique et thérapeutique à court, moyen et long terme de la mise en place de l’évaluation de la qualité des résections pulmonaires pour cancer.
- Le projet PRESTAP sur le parcours de soin des patients référés pour transplantation pulmonaire est porté par le Dr Pauline PRADÈRE également à l’Hôpital Paris Saint-Joseph.
- Le projet MONITORS, porté par le Dr Guillaume DUMAS du CHU Grenoble Alpes, est centré sur l’étude de l’impact d’une stratégie diagnostique guidée par une checklist dans le syndrome de détresse respiratoire aiguë.
Les données de santé et applications (exploitation des entrepôts de données de santé) sur l’insuffisance pulmonaire aiguë sont portées par le Dr Rémi COUDROY du CHU de Poitiers.
🏆 Félicitations à l’ensemble des lauréats !
Nous ne manquerons pas de suivre l’avancée de ces programmes.