Pr V Cottin

Alors que le nombre de patients nouvellement admis à l’hôpital, et surtout le nombre de patients toujours hospitalisés en réanimation a enfin diminué en France grâce aux mesures de confinement appliquées depuis le 17 mars 2020, un déconfinement progressif a commencé depuis le 11 mai. Assez rapidement, nous voyons les habitudes se modifier, et les mesures de prévention être intégrées dans la vie quotidienne.

Mais, alors que la population reprend peu à peu ses activités personnelles et professionnelles, et ses déplacements proches, les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques ont souvent quelques hésitations bien légitimes, et toujours de nombreuses questions :
Le déconfinement s’applique-il aussi aux patients atteints de maladies respiratoires chroniques ?
Existe-t-il des particularités pour les maladies respiratoires rares ?
Les mesures barrières sont-elles suffisantes en cas de pathologie respiratoire chronique ?
Est-il dangereux de consulter en personne ou d’avoir un bilan à l’hôpital ?


La Haute Autorité de Santé (HAS) a résumé comme suit les objectifs à atteindre lors de la levée du confinement pour l’accompagnement des patients atteints de maladies chroniques et /ou à risque de formes de COVID-19 :
assurer la continuité de leur suivi et le rattrapage progressif de leur prise en charge ;
accompagner le patient dans la décision partagée sur les modalités de levée du confinement et d’adaptation du mode de vie ;
protéger et prévenir l’infection COVID-19 notamment chez les personnes les plus exposées à des formes graves d’infection.

Conseiller chaque cas individuel, en s’appuyant sur notre expérience encore récente et des données publiées encore peu fournies, et bien sûr en respectant les recommandations de la HAS, n’est pas toujours aisé. C’est pourquoi, les Centres de référence de la filière RespFIL (OrphaLung, RespiRare, et PulmoTension) ont établi et rassemblé des documents pour guider les patients et leurs proches, et adapter les conseils au contexte des pathologies et de leur prise en charge.

Des enquêtes sont aussi en cours en France pour étoffer les connaissances dans nos domaines respectifs, en complément de la recherche thérapeutique sur la Covid-19.

Nous espérons que ce second flash Covid-19 RespiFIL réunissant nombre d’informations utiles vous aidera dans cette période délicate.

Prenez soin de vos patients, de vos proches, et de vous-même

Bien amicalement,


Pr Vincent Cottin, Coordonnateur du Centre de référence OrphaLung (des maladies pulmonaires rares)

Partager sur :