Présentation de la maladie
Une épidémie de pneumonies d’allure virale d’étiologie inconnue a émergé dans la ville de Wuhan (province de Hubei, Chine) en décembre 2019. Le 9 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (appelé 2019-nCoV, puis SARS-CoV-2) a été annoncée officiellement par les autorités sanitaires chinoises et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ce coronavirus est l’agent responsable de la nouvelle maladie infectieuse respiratoire appelée COVID-19 (pour CoronaVIrus Disease).
Suite à l’annonce des premiers cas et à la déclaration de l’épidémie par les autorités chinoises, l’Institut Pasteur (Paris) a mis en place un groupe d’action et de recherche (Task Force) sur le nouveau coronavirus.
Face au Covid-19, tous les acteurs sont mobilisés pour accélérer la recherche sur le virus et sur la maladie. Dans la base de données ClinicalTrials.gov, plus de 250 essais cliniques relatifs au Covid-19 sont déjà recensés. Les études portent sur des thématiques aussi diverses que la modélisation de l’épidémie, la recherche de traitement ou la prévention.
La science ouverte
Pour créer de meilleures conditions à l’important effort de recherche lié au Covid-19, le Gouvernement annonce l’ouverture complète des publications et données scientifiques françaises sur le sujet.
En effet, pour assurer la diffusion immédiate des résultats — “indispensable à l’avancée rapide vers des solutions” —, il est demandé aux porteurs des projets qui ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel flash de l’Agence nationale de la recherche (ANR), ou dans celui de la procédure accélérée Covid-19 du Ministère des Solidarités et de la Santé, de mettre à disposition leurs données ainsi que leurs résultats. Cela consiste à diffuser de manière précoce des résultats via des plateformes de prépublication ouvertes et de :
- déposer sans délai des publications acceptées en texte intégral sur une archive ouverte (la publication dans des revues en accès ouvert est aussi “fortement encouragée“) ;
- partager les protocoles et les données provisoires et finales dans le respect des règles établies ;
- mettre en place un “plan de gestion des données” avec mise à jour et transmission aux financeurs.
Comme l’épidémie de coronavirus (SARS-CoV-2) et la propagation de la maladie associée (Covid-19) sont en évolution rapide, les professionnels de santé ont besoin d’informations et de conseils sans cesse actualisés sur les données mondiales, les mesures de contrôle de l’infection, l’identification de protocoles de soin aux personnes atteintes, etc.
Ainsi, l’European Respiratory Society (ERS) a créé un espace libre d’accès qui regroupe l’ensemble des informations disponibles sur l’épidémie de Covid-19 au fur et à mesure de leurs publications.