La situation concernant le coronavirus COVID-19, amène le Centre de référence des maladies pulmonaires rares à transmettre ces conseils. Ces éléments actualisés à la date du 18 mars 2020 peuvent être amenés à évoluer. Dans ce cadre, le Centre de référence des maladies pulmonaires rares vous recommande de consulter le site dédié du gouvernement.
Les recommandations gouvernementales pour la population générales sont applicables, et il est particulièrement important que vous suiviez scrupuleusement toutes les mesures pour diminuer le risque de contagion.
Nous recommandons les règles suivantes :
- Éviter de quitter votre domicile et d’utiliser les transports en commun. Le “confinement” est la mesure la plus importante, et efficace si elle est respectée par vos proches.
- Hygiène régulière des mains : se laver les mains à l’eau et au savon, ou à l’aide d’une solution hydro-alcoolique plusieurs fois par jour, et après les éternuements (à faire au creux du coude), après s’être mouché (avec mouchoir à usage unique), après contact direct avec une personne malade ou dans son environnement, et en rentrant chez soi et après chaque contact avec l’extérieur.
- Saluer sans se serrer la main.
- Ne pas se frotter les yeux, la bouche ou le nez si les mains ne sont pas propres.
- Porter un masque chirurgical jetable uniquement en cas de symptômes respiratoires ; en l’absence de symptômes, le port du masque n’est pas nécessaire.
- Éviter les contacts rapprochés avec les personnes souffrant d’infections respiratoires aiguës, ou avec toute personne souffrant de toux et de fièvre.
En ce qui concerne les traitements :
- Poursuivez votre traitement habituel
- Pas d’arrêt de traitements antifibrosants
- Pas d’arrêt systématique des traitements corticoides, immuni-suppresseurs et biothérapies. En cas de signes d’infection (fièvre, toux, difficultés respiratoires, courbatures …) et uniquement sur avis médical du médecin référent qui vous suit pour votre pathologie ou de votre médecin de famille, le traitement peut être diminué ou temporairement interrompu.
Les personnes souffrant d’infection respiratoire aiguë doivent suivre les gestes barrières (maintenir la distance, tousser ou éternuer dans un mouchoir jetable ou vêtement et se laver les mains) et porter un masque respiratoire chirurgical.
En cas de symptômes respiratoires évocateurs d’infection (fièvre, toux, augmentation de l’essoufflement), nous conseillons de prendre contact rapidement avec un médecin par téléphone ou téléconsultation.
Ne pas vous rendre à l’hôpital en première intention.
S’il n’y a pas de signes de gravité, la conduite à tenir est de rester chez soi en surveillant la température. Votre médecin pourra vous prescrire un traitement symptomatique. Conservez toujours avec vous les détails de votre diagnostic, votre ordonnance, un élément récent de votre dossier médical (courrier), le nom de votre médecin spécialiste.
Si vous avez des signes :
En cas de difficulté respiratoire (essoufflement inhabituel important), contactez le SAMU (tel 15) en urgence.