mascotte respifil medecin professeur

La situation concernant le coronavirus COVID-19, nous amène à vous transmettre ces conseils. Ces éléments actualisés, peuvent être amenés à évoluer. 

Voici une mise à jour des recommandations et informations COVID-19 à la date de ce Mardi 31 mars 2020. Les éléments ajoutés ou modifiés portent sur : 

  • En cas de symptômes faites le test proposé par l’Alliance Digitale contre le COVID-19 : www.maladiecoronavirus.fr et appelez votre médecin traitant ou le numéro de permanence
  • En cas de survenue de symptômes respiratoires avec fièvre ou nez qui coule, perte de l’odorat, toux, diarrhées, contactez votre médecin traitant ou le numéro de permanence
  • Pour un médicament à dispensation hospitalière, il peut être livré au patient auprès de la pharmacie la plus proche de son domicile : Nouvelle procédure pour une délivrance en ville

Nous vous invitons à consulter les articles ci-dessous mis à jour :

Nouvelle information du 18 mars

L’Assurance Maladie étend le service declare.ameli.fr aux personnes à risque élevé : Consulter les modalités 

pictogramme lavage mains

Rappel des bons gestes

Vous trouverez ci-dessous un rappel des bons gestes à adopter pour un lavage de mains efficace. Dans les recommandations pour le Coronavirus, n’oubliez pas les règles pour se protéger et protéger les autres :

  • Se laver très régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Si vous êtes malade, porter un masque chirurgical jetable

Les gestes barrières illustrés par Santé BD : découvrir le poster

mascotte-respifil-interrogative

Pour toute question sur le coronavirus :

0 800 130 000 (appel gratuit) ou gouvernement.fr/info-coronavirus

En cas de symptômes respiratoires évocateurs d’infection :
(fièvre, toux, augmentation de l’essoufflement), nous conseillons de prendre contact rapidement avec un médecin par téléphone ou téléconsultation.

“Ne pas vous rendre à l’hôpital en première intention”

S’il n’y a pas de signes de gravité, la conduite à tenir est de rester chez soi en surveillant la température. Votre médecin pourra vous prescrire un traitement symptomatique. Conservez toujours avec vous les détails de votre diagnostic, votre ordonnance, un élément récent de votre dossier médical (courrier), le nom de votre médecin référent spécialiste.

Si vous avez des signes :
En cas de difficulté respiratoire (essoufflement inhabituel important), contactez le SAMU (tel 15) en urgence.

Partager sur :