A l’occasion de l’”ERS International Congress 2021” de l’European Respiratory Society (4 – 8 septembre 2021, Barcelone, Espagne), la filière de santé des maladies respiratoires rares RespiFIL lance un appel à candidatures destiné à soutenir financièrement des professionnels de santé, chercheurs et paramédicaux de moins de 40 ans dans leur formation aux maladies respiratoires rares.

Après la participation au congrès, il sera demandé aux lauréats de fournir un retour d’expérience sous forme d’une revue en français sur les communications (écrites et orales) « phares » de ce congrès, sous l’égide de la filière et de ses centres de référence et de compétence.

les objectifs

  • Former les professionnels de santé, chercheurs et paramédicaux de moins de 40 ans aux maladies respiratoires rares ;
  • Informer les professionnels, les patients, les associations de patients et les aidants des avancées de la recherche à travers une revue scientifique disponible en version électronique.

les conditions

  • Avoir moins de 40 ans 
  • Être rattaché-e au moment de l’ERS International Congress 2021 à un centre de référence ou de compétence maladies rares de la filière.
  • Les pièces obligatoires à fournir sont : le curriculum vitae comprenant vos publications orales et/ou écrites, la lettre de motivation, les résumé(s) soumis à l’ERS 2021 et le(s) numéro(s) correspondant(s)

les missions

Les lauréats s’engagent à : prendre des photos des experts RespiFIL en direct lors des prises de paroles / présentation de poster et rédiger des messages clés sous forme de « Tweet » à envoyer immédiatement

  • Rédiger une revue en français (en collaboration avec les autres lauréats) à destination du grand public sur les communications (écrites et orales) « phares » du périmètre de la filière, dans les quatre semaines suivant le congrès. Cette revue sera validée par les médecins experts des centres de référence et diffusée sur le site de la filière et par mailing aux centres de référence et de compétence maladies rares de la filière.

la prise en charge des candidats par la filière

La filière pourra prendre directement en charge, en fonctions des financements disponibles :

  • l’inscription au congrès (du forfait journalier au forfait intégral) ;
  • l’inscription aux postgraduate courses, meet the expert, skills workshops, professional development workshops (standard), spirometry training programme : become a programme organiser ;
  • les billets de train, d’avion A/R sur la base du tarif de la 2ème classe, classe éco, si présentiel possible ;
  • l’hôtel (une chambre/personne avec petit déjeuner compris), si présentiel possible.
La sélection des dossiers

Les candidatures sont ouvertes du 26/01/2021 au 31/05/2021 à minuit, en envoyant CV, lettre de motivation et abstract par email à Mme Céline Lustremant, cheffe de projet de la filière RespiFIL :
Les résultats seront annoncés le 11/06/2021, après étude des dossiers par le comité directeur de la filière RespiFIL.

Partager sur :