A l’occasion du congrès international 2023 de l’European Respiratory Society (9 – 13 septembre 2023, Milan, Italie), la filière de santé des maladies respiratoires rares RespiFIL renouvelle son appel à candidatures destiné à soutenir financièrement des professionnels de santé, chercheurs et paramédicaux dans leur formation aux maladies respiratoires rares.
Après la participation au congrès, il sera demandé aux lauréats de fournir leur retour d’expérience ainsi que des résumés des communications (écrites et orales) « phares » sur les maladies respiratoires rares, qui seront colligés par la filière sous forme d’un bulletin de recherche, en français qui parait sous l’égide de la filière et de ses centres de référence et de compétence.
Les objectifs
- Former les professionnels de santé, chercheurs et paramédicaux aux maladies respiratoires rares ;
- Informer les professionnels, les patients, les associations de patients et les aidants des avancées de la recherche à travers une revue scientifique disponible en version électronique.
Les conditions
- Priorité donnée aux moins de 40 ans et aux nouveaux candidats (n’ayant pas été soutenus par la filière aux précédents appels à candidatures du congrès international de l’ERS)
- Être rattaché-e au moment du congrès international de l’ERS 2023 à un centre de référence, de compétence maladies rares ou laboratoires de recherche partenaires de la filière
Les pièces obligatoires à fournir sont : le curriculum vitae (avec votre date de naissance), la lettre de motivation, votre photo en format portrait, l’accord et coordonnées du responsable du centre de référence, de compétence, ou du laboratoire de rattachement. Facultatif : les résumé(s) soumis à l’ERS 2023 et le(s) numéro(s) correspondant(s).
Les missions
Les lauréats s’engagent à :
- prendre des photos des experts RespiFIL en direct lors des prises de paroles / présentation de poster et rédiger des messages clés sous forme de « Tweet » à envoyer immédiatement à . L’équipe RespiFIL se chargera de les mettre en forme et de les diffuser sur les réseaux sociaux de la filière.
- Rédiger une revue en français (en collaboration avec les autres lauréats) à destination du grand public sur les communications (écrites et orales) « phares » du périmètre de la filière, dans les quatre semaines suivant le congrès. Cette revue sera validée par les médecins experts des centres de référence et diffusée sur le site de la filière et par mailing aux centres de référence et de compétence maladies rares de la filière.
La prise en charge des candidats par la filière
La filière pourra prendre directement en charge, en fonction des financements disponibles :
- l’inscription au congrès (forfait intégral) ;
- les billets d’avion A/R sur la base du tarif 2ème classe, classe économique ;
- l’hôtel (une chambre/personne avec petit déjeuner compris).
Attention : aucun frais ne doit être engagé directement de la part des candidats. Les remboursements ne sont pas possibles. Les frais de repas ne sont pas pris en charge.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30/04/2023 à minuit, en envoyant les pièces obligatoires mentionnées ci-dessus par email à Céline Lustremant, chef de projet de la filière RespiFIL :
Les résultats seront annoncés le 15/05/2023, après étude des dossiers par le comité directeur de la filière RespiFIL.