AccueilActusActualitésActualisation des recommandations de vaccination pour les patients atteints de maladies respiratoires chroniques
Actualisation des recommandations de vaccination pour les patients atteints de maladies respiratoires chroniques
vendredi 27 octobre 2023
Ces recommandations ont été rédigées par le Dr Élodie BLANCHARD, pneumologue (CHU Bordeaux) pour le centre de référence des maladies pulmonaires rares – OrphaLung, le Groupe de Recherche et Enseignement en Pneumo-Infectiologie – GREPI, la Société de Pneumologie en Langue Française – SPLF et RespiFIL, filière de santé des maladies respiratoires rares s’y associe.
Êtes-vous bien protégé.e contre les infections respiratoires ?
Recommandations pour vous et votre entourage
Vaccination contre la COVID-19 – actualisation au 15 septembre 2023
Une dose du vaccin monovalent Comirnaty® adapté au variant Omicron XBB.1.5 est préconisée (vaccin à utiliser préférentiellement).
À partir de 6 mois après la dernière injection ou l’infection COVID-19.
Le délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées, quelle que soit le nombre de doses déjà reçues.
Vaccination contre la grippe
Moins de 60 ans : un vaccin standard.
60 ans et plus : le vaccin EFLUELDA® à haute dose ou le vaccin standard.
La vaccination simultanée contre la grippe et la COVID-19 est possible. Les deux injections peuvent être administrées le même jour, mais sur des sites de vaccination différents – un vaccin dans chaque bras. En cas d’administration non simultanée, aucun délai spécifique entre les deux vaccinations n’est requis.
Recommandations pour vous
Vaccination contre le pneumocoque
Vaccin conjugué 13 valent (PREVENAR13®), suivi d’un intervalle d’au moins 2 mois avant l’administration du vaccin 23 valent (PNEUMOVAX®). Une revaccination avec le vaccin 23 valent est envisageable 5 ans plus tard.
Le vaccin conjugué 20 valent pourra être utilisé en substitution du schéma combiné dès qu’il sera disponible.
Vaccination contre le VRS (Virus Respiratoire Syncytial)
60 ans et plus : le vaccin AREXVY® en une injection (ce vaccin n’est pas remboursé, mais peut être pris en charge par les mutuelles). Il n’est pas disponible pour les patients de moins de 60 ans.