Pour enrayer l’épidémie, le gouvernement a mis en place la stratégie « Tester – Alerter – Protéger ». Plusieurs tests sont aujourd’hui disponibles : les tests (RT-PCR), antigéniques et sérologiques. Quels tests réaliser ?

Découvrez quels sont les tests à faire en fonction de votre situation :

Source : Ministère des Solidarités et de la Santé – 24/11/2020

Le test RT-PCR (pour réaction de polymérisation en chaîne par transcription inverse) communément appelé « test PCR » est le test de référence pour le diagnostic de la Covid-19.

Fondé sur des méthodes de biologie moléculaire, il permet de détecter la présence de l’ARN viral (génome) du SARS-CoV-2 présent dans l’organisme.

En général, les résultats sont disponibles sous 24 à 48 heures.

Les échantillons naso-pharyngés sont recueillis par le biais d’un écouvillon, qui est une sorte de long coton-tige, introduit dans le nez (ou la bouche). Le prélèvement prend quelques secondes et peut être plus ou moins douloureux.

Déroulement du prélèvement (New England Journal of Medicine – en anglais)

Au laboratoire, l’ARN du SARS-CoV-2 qui se trouverait dans le prélèvement naso-pharyngé est d’abord extrait, puis transformé en ADN, grâce à une enzyme, la transcriptase inverse (RT). Le fragment d’ADN obtenu est ensuite amplifié par PCR, jusqu’à en obtenir une quantité suffisante pour qu’il soit détecté de façon certaine. Si, à la fin de ce processus, aucun ADN de SARS-CoV-2 n’est détecté, le résultat du test est négatif.

Personnes à risques : réponses à vos questions (Ministère des Solidarités et de la Santé – 25/11/2020)

Le test antigénique permet de détecter la présence de protéines présentes à la surface du SARS-CoV-2 appelées antigènes. Comme les tests par RT-PCR, il permet le diagnostic précoce de la Covid-19 et cherche à déterminer si la personne est infectée au moment du test.

Comme pour le test RT-PCR, ce test est réalisé sur un prélèvement naso-pharyngé. Ce dernier ne sera pas analysé en laboratoire, mais sur le même principe que les tests de grossesse, avec une bande qui se colore si les protéines du virus sont présentes dans l’échantillon testé.

Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, le test antigénique permet la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement et de traçage des cas contacts.

Selon l’arrêté du 16 octobre publié au Journal officiel, le test antigénique peut être réalisé dans le cadre de :

  • Dépistage individuel chez :
    • des personnes asymptomatiques hors « cas contact » ou personnes détectées au sein d’un cluster ;
    • des personnes symptomatiques, si :
      • âge inférieur ou égal à 65 ans ;
      • absence de comorbidité,
      • absence de risque de développer une forme grave de la maladie
  • Dépistage collectif ciblé : par exemple en entreprise, en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), en établissements d’enseignement supérieur, etc.
  • Test négatif :
test-negatif

Pour les patients à risque de développer une forme grave de la maladie (patients de plus de 65 ans ou présentant au moins un facteur de risque), la HAS préconise de confirmer par RT-PCR les résultats négatifs obtenus par test antigénique.

L’enjeu est de s’assurer de ne pas rater de cas d’infection chez ces patients. En outre, la HAS recommande que ces personnes consultent un médecin dès l’apparition des symptômes afin de mettre en place une surveillance renforcée et une prise en charge optimale.

  • Test positif :
Fiche patient : “Que faire si mon test antigénique est positif ?” (Ministère des Solidarités et de la Santé)

Le test sérologique permet de détecter les anticorps (aussi appelés immunoglobulines) qui ont été produits en réponse à une infection par le SARS-Cov-2. Il n’est pas recommandé dans le cadre du diagnostic précoce de l’infection Covid-19.

  • Les IgM – pour immunoglobulines M – sont produites quelques jours, environ une semaine, après le début de l’infection. Elles sont le signe d’une infection récente
  • Les IgG – pour immunoglobulines G – apparaissent plus tard que les IgM et restent en général plus longtemps détectables. Elles servent d’indicateurs d’une infection plus antérieure, lointaine.
Combien de temps est-on protégé par les anticorps ? (Ministère des Solidarités et de la Santé)

Tous les tests sérologiques sont faits à partir d’un échantillon de sang, mais les modalités de réalisation peuvent varier. On distingue deux catégories principales :

  • les tests automatisables de type ELISA (enzyme-linked immunosorbent assay) réalisés à partir d’une prise de sang, au pli du coude, sont effectués en laboratoire d’analyse médicale compte-tenu du plateau technique nécessaire à leurs analyses
  • les tests unitaires « rapides » réalisés à partir d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt, peuvent se dérouler en laboratoire, mais aussi en pharmacie, ou en cabinet médical. Selon le même principe que les tests de grossesse, une bandelette réactive affiche ensuite les résultats du test après 15 minutes environ.

Caractéristiques des tests de dépistage de la Covid-19

*Source Haute Autorité de Sante (HAS), page 4 **Source HAS, page 30 ***Source HAS, page 8

Quelle conduite adopter face à la Covid-19 ?

  • Je me fais tester en priorité en cas de signes de la maladie ou si je suis identifié comme personne contact. Ainsi, je permets aux laboratoires de se concentrer sur les personnes prioritaires.
  • Si je suis une personne contact ou si j’ai des signes de la maladie, je protège les autres en m’isolant pendant 7 jours et au moins jusqu’au résultat du test.
test-isolement
Source : Ministère des Solidarités et de la Santé – 24/11/2020
  • Si le résultat de mon test est positif, je communique la liste de tous mes contacts récents, à mon médecin traitant et à l’Assurance Maladie, pour qu’ils soient alertés rapidement. Ainsi, je participe à freiner la propagation du virus.

Un outil numérique pour vous accompagner

TousAntiCovid vous permet de vous informer sur l’épidémie, de trouver des conseils personnalisés (MesConseilsCovid) et de géolocaliser les laboratoires de dépistage proche de chez vous (santé.fr).

TousAntiCovid
  • Tester
    • Carte géolocalisée des lieux de prélèvement des tests RT-PCR
    • Coordonnées (adresse, téléphone, prise de rendez-vous, etc.) de chaque point de prélèvement
  • Alerter
    • Application (basée sur le Bluetooth), qui permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19
  • Protéger
    • Conseils officiels personnalisés pour agir contre le virus
    • Surveillance des symptômes pendant la quatorzaine


Relecture par le Pr David Montani du Centre de référence coordonnateur de l’hypertension pulmonaire (Hôpital Bicêtre AP-HP).

Partager sur :