Comme chaque année depuis 2016, les filières de santé maladies rares (FSMR) étaient présentes au congrès de médecine générale autour d’un stand interfilière, afin de sensibiliser les médecins généralistes aux maladies rares et à leurs spécificités.
Initialement prévu en mars, la 14ème édition du Congrès de la médecine générale France (CMGF) s’est finalement ouverte le jeudi 2 juillet 2020. Du fait de la crise sanitaire, les organisateurs ont dû innover en mettant en place pour la première fois, un congrès virtuel 100 % en ligne. Alors que les médecins généralistes étaient en première ligne pendant l’épidémie de coronavirus, le Ministre des Solidarités et de la Santé, M. Olivier VERAN, est intervenu au cours d’une courte conférence enregistrée, pour exprimer son « immense gratitude pour l’engagement extraordinaire des médecins généralistes » et a rendu hommage à ceux décédés du Covid-19, ainsi qu’à leurs proches.
Les filières de santé maladies rares (FSMR) ont tenu à être présentes à ce rendez-vous inédit. En effet, informer sur l’organisation des réseaux de santé des maladies rares est essentiel, d’autant plus auprès des médecins généralistes qui ont un rôle de première ligne.
Grâce au stand virtuel (e-stand), les visiteurs ont bénéficié des mêmes avantages que le salon physique. « En effet, nous avons accueilli les conférenciers sur notre e-stand et avons engagé la conversation par chat (discussion en ligne). Nous avons également fait découvrir toutes les actions et les projets en cours des FSMR, à travers des brochures, des vidéos, des liens, etc. ».
Tous les contenus (livret interfilière, infographie, etc.) seront accessibles en ligne jusqu’en décembre 2020, consultables au rythme de chacun.