Radiographie du thorax
C’est une technique d’imagerie médicale qui permet de visualiser les poumons, la trachée, les bronches et la plèvre (feuillet qui entoure le poumon). C’est un examen qui utilise les rayons X. il est totalement indolore, simple et rapide. Le patient doit se déshabiller durant l’examen. Il doit retenir son souffle environ trois secondes et rester parfaitement immobile lorsque l’appareil de radiographie libère une petite quantité de rayons X. Ces derniers traversent la cage thoracique pour créer un cliché sur une pellicule. La vue de face en position debout est la plus souvent privilégiée. Le développement de la pellicule prend environ une dizaine de minutes. II est parfois nécessaire de compléter l’examen par une tomodensitométrie thoracique car certaines anomalies mal localisées sont peu visibles à la radiographie.
L’examen est pratiqué par un manipulateur de radiologie sous la responsabilité d’un médecin radiologue qui analyse les images.
En cas de grossesse, la radiographie peut être réalisée avec des précautions particulières. La femme doit ainsi porter un tablier protecteur en plomb sur le ventre.