Accueil Maladies rares Examens Épreuve d’effort maximale cardio-respiratoire (VO2 max)

Épreuve d’effort maximale cardio-respiratoire (VO2 max)

L’épreuve d’effort maximale cardio-respiratoire, ou VO2 max, permet d’évaluer les capacités d’un individu à l’effort. Cet examen est utile pour déterminer la cause d’un essoufflement (dyspnée) à l’effort qui peut être d’origine respiratoire, mais aussi cardiaque ou musculaire.

Cet examen se déroule en présence d’un médecin et d’une infirmière. Il nécessite un équipement spécifique permettant de mesurer de nombreux paramètres :

  • des électrodes sur le thorax pour le suivi de l’activité cardiaque
  • un brassard à tension pour contrôler la tension artérielle
  • un saturomètre (petite pince) placé au doigt pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang
  • un masque pour mesurer la ventilation, la quantité d’oxygène consommé et de dioxyde de carbone expiré.

Le test est réalisé sur un vélo(ou un tapis roulant). L’épreuve débute à un rythme lent, puis la résistance au pédalage augmente progressivement ou par paliers afin d’accroître l’effort. L’intensité de l’exercice est poussée au maximum des capacités du patient, jusqu’à ce qu’une fatigue apparaisse.

Les mesures sont effectuées au repos, pendant l’effort, au maximum de l’effort et durant la phase de récupération. Tous les paramètres recueillis sont comparés à des valeurs théoriques maximales pour un sujet du même âge, du même sexe et de même taille que le patient, mais sans maladie respiratoire.

L’examen nécessite 10 à 15 minutes de pédalage et 1 heure de disponibilité en incluant la préparation et la récupération.

Pendant toute la durée de l’examen, il est déconseillé de parler. Un mode de communication par gestes est défini en cas de besoin. Pour favoriser le bon déroulement de l’épreuve d’effort, il est recommandé d’appliquer les conseils suivants le jour du rendez-vous :

  • Eviter d’être à jeun. Il faut manger normalement, sachant que la dernière prise de nourriture doit avoir lieu deux à trois heures avant le début du test ;
  • Si un traitement est suivi, il faut prendre les médicaments comme d’habitude (sauf avis médical) ;
  • Choisir des vêtements et chaussures confortables.