Echo-endoscopie bronchique
L’écho-endoscopie bronchique ou EBUS (pour endobronchial ultrasound) est une technique d’exploration des bronches par fibroscopie à laquelle est adjointe une échographie. Celle-ci est utilisée pour repérer des ganglions ou des lésions du médiastin (région du thorax située entre les deux poumons). L’écho-endoscopie bronchique est particulièrement utilisée pour rechercher des infections comme la tuberculose, des cancers ou des maladies bénignes du médiastin telles que la sarcoïdose.
En pratique, l’examen se réalise sous anesthésie générale, le plus souvent en ambulatoire (entrée et sortie dans la journée). Il est indispensable d’être à jeun 6 heures avant l’examen.
L’examen est réalisé avec un endoscope stérile, introduit par la bouche jusqu’à dans les voies respiratoires. Une sonde d’échographie est placée à l’extrémité de l’endoscope bronchique pour repérer les ganglions situés en dehors de l’arbre bronchique. Un prélèvement peut alors être effectué pour analyse au laboratoire. Pendant toute la durée de l’examen, de l’oxygène peut être administré par voie nasale. L’examen dure environ 30 minutes.
Après l’examen, une gêne peut être ressentie dans la gorge, une petite toux, voire de la fièvre et des crachats de sang minimes si des prélèvements ont été réalisés.
Le patient doit signaler aux professionnels de santé s’il prend des médicaments modifiant la coagulation du sang (comme l’aspirine, les médicaments qui fluidifient le sang ou les anticoagulants, etc.).