Bilan sanguin
Un bilan sanguin regroupe un ensemble d’analyses réalisées à partir d’une prise de sang au niveau d’une veine (du pli du coude). Cet examen est peu douloureux, cependant la piqûre de l’aiguille peut être anxiogène pour certains. Chez les enfants, il est possible d’utiliser des patchs anesthésiants (à placer 1 heure avant) pour rendre la zone insensible à la piqûre de l’aiguille de ponction.
Les paramètres à étudier sont sélectionnés par le médecin en fonction du diagnostic envisagé ou des organes suspectés. Les plus fréquemment pratiqués sont :
- la numération formule sanguine (NFS) ou hémogramme : donne des informations sur la quantité et la qualité des éléments contenus dans le sang tels que les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.
- le bilan rénal : renseigne sur la quantité des différentes substances fabriquées ou éliminées par le rein telles que l’urée, la créatinine (déchet produit normalement par l’organisme), etc.
- le bilan inflammatoire : le plus souvent c’est la mesure :
- de la vitesse de sédimentation des globules rouges (VS) : elle correspond au temps nécessaire aux éléments sanguins pour se séparer du plasma et se déposer au fond du tube. Une augmentation de la VS est le plus souvent indice d’une inflammation ;
- des protéines de l’inflammation telles que la protéine C-réactive ou CRP. La CRP est fabriquée par le foie. Son taux dans le sang augmente en cas d’infection ou d’inflammation. Il diminue ensuite en cas d’amélioration. ;
- le bilan hépatique : renseigne sur la quantité des différentes substances fabriquées ou éliminées par le foie telles que la bilirubine, les transaminases ou la gamma glutamyl transpeptidase (gamma GT).
- le bilan biochimique : le plus souvent c’est la mesure des quantités de sel (sodium ou Na), de sucre (glucose), de potassium (K), de graisses (cholestérol, triglycérides), etc.
- le bilan thyroïdien : comprend le plus souvent le dosage de l’hormone thyréostimulante TSH (thyréostimuline) et des hormones thyroïdiennes T3 (tri-iodothyronine) et T4 (thyroxine).
Certains bilans sanguins nécessitent d’être à jeun pour être effectués.