Accueil Maladies rares Examens Angiographie pulmonaire

Angiographie pulmonaire

L’angiographie des artères pulmonaires permet de visualiser et localiser les anomalies de vascularisation telles que des rétrécissements ou d’autres obstructions (caillot ou thrombus) à l’écoulement du sang dans les artères pulmonaires. Elle est parfois appelée angiographie conventionnelle pour la distinguer de l’angiographie par tomodensitométrie (TDM) et de l’angiographie par résonance magnétique (ARM). Pendant l’angiographie pulmonaire, les médecins peuvent aussi traiter les anomalies vasculaires (angioplastie).

Cet examen utilise les rayons X et un produit de contraste à base d’iode. Son principe consiste à rendre visibles (ou opaques) les artères pulmonaires. Après avoir injecté un anesthésique local, un petit cathéter fin et flexible est introduit en général dans une artère  (au niveau de l’aine ou du bras), puis poussé jusqu’aux vaisseaux sanguins pulmonaires en passant par le coeur. Quand le cathéter est en place, un agent de contraste radio-opaque est injecté. L’agent de contraste circule dans les vaisseaux sanguins et met leurs contours en évidence. Les images apparaissent sur un écran vidéo et sont enregistrées. Cet examen peut permettre de rechercher par exemple la cause de l’hypertension pulmonaire (HTP) due à des caillots bouchant les artères pulmonaires.

Avant l’angiographie, un sédatif peut être administré pour aider les personnes à se relaxer et à rester calmes, tout en restant conscientes pendant l’examen.

Cet examen invasif dure une heure environ. Il est généralement réalisé en ambulatoire.