Le congrès Urgences 2024 s’est déroulé du 5 au 7 juin au Palais des Congrès de Paris. Cette édition a permis de réunir 4000 participants autour d’un fil rouge “Jeux Olympiques”. Une nouvelle occasion pour les filières de santé maladies rares de communiquer sur les outils dédiés aux maladies rares auprès des congressistes grâce à la présence d’un stand interfilière.
Les Filières de Santé Maladies Rares (FSMR) ont présenté les 2 outils d’aide à la prise en charge des patients atteints de maladies rares :
- Les cartes d’urgence : document officiel au format de la carte vitale, personnalisées selon la pathologie et le patient, elles sont remises aux patients exclusivement lors d’une consultation ;
- Les fiches urgences : créées par les cliniciens avec la SFMU et l’Agence de la biomédecine en lien avec les associations de patients. Ces protocoles destinés aux professionnels de santé sont hébergés sur le site d’Orphanet.
Durant ces 3 jours de congrès, 6 filières de santé maladies rares se sont relayées dans l’espace d’exposition pour répondre aux interrogations des visiteurs et valoriser les outils développés dont le codex des maladies rares : moment ludique qui a été proposé aux professionnels de santé. Ce kit pédagogique sous forme d’une carte interactive oriente le médecin vers les bonnes ressources pour une meilleure prise en charge du patient.
Peut-on bien manger dans l’urgence ?
Sous la modération de Mme Magali GUÉRIN (CH Niort) et du Dr Pierre-Clément THIEBAUD (AP-HP, Paris) et face à un auditoire captivé, le congrès a eu l’honneur de recevoir le chef multi-étoilé Thierry MARX qui a pu expliquer comment bien manger dans l’urgence. Se nourrir, c’est prendre soin de sa santé. Ce moment hédoniste est à maîtriser pour s’attabler sans culpabilité.
Save the date !
Le congrès Urgences 2024 a une nouvelle fois été l’occasion pour les professionnels de se retrouver pour approfondir leurs connaissances, échanger sur leurs pratiques et alimenter la réflexion sur l’évolution des métiers. À l’année prochaine !