Dans le contexte de l’épidémie Covid-19, de nouvelles recommandations ont récemment été publiées. Elles concernent l’usage de vaccin dits bivalents c’est à dire qu’ils sont adaptés aux variants d’Omicron (tous à ARN messager). Trois vaccins bivalents ont reçu la validation de l’Agence européenne du médicament (EMA) : deux de Pfizer/BioNTech et un de Moderna. La nouvelle campagne vaccinale de rappel a débuté le 3 octobre 2022.
Qui sont les personnes concernées par cette campagne ?
La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande qu’une dose de rappel soit administrée (quel que soit le nombre de rappels déjà administrés précédemment), aux personnes à risque de forme grave de la maladie incluant :
- les personnes de 60 ans et plus ;
- les patients immunodéprimés quel que soit leur âge,
- les adultes de moins de 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave de la maladie,
- les femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse,
- Les enfants et adolescents à haut risque, et souffrant de pathologies le justifiant ;
- Les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, dont les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.
Quand faire cette dose de rappel ?
L’administration de la dose de rappel peut être effectuée :
- dès 3 mois après la dernière injection pour les personnes de 80 ans et plus, les résidents en Ehpad ou en USLD et les personnes immunodéprimées ;
- dès 6 mois après la dernière injection pour les autres personnes.
En cas d’infection récente à la Covid-19, il faut prévoir un délai de 3 mois entre l’infection et la dose de rappel.
Couplage avec la campagne de vaccination antigrippale
La HAS maintient sa recommandation de coupler cette campagne contre la Covid-19 à celle de la grippe pour des raisons de mobilisation et de logistique. Les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, mais sur deux sites de vaccination distincts – un vaccin dans chaque bras. La campagne de vaccination annuelle contre la grippe débutera le 18 octobre. Ainsi, à partir de cette date, les deux vaccins pourront être administrés au même moment.
Où se faire vacciner ?
La dose de rappel anti Covid-19 (et vaccin contre la grippe) peut être effectuée chez votre médecin traitant, en pharmacie, dans un cabinet infirmier ou dans les centres de vaccination disponibles.
Un maintien des gestes barrières
Il est rappelé par la HAS, comme le Minsitère de la Santé et de la Prévention, l’importance des gestes barrières contre toutes les autres formes virales hivernales, grippe, bronchiolite, rhinovirus, etc. Il est recommandé aux personnes présentant des symptômes, ou se trouvant en présence d’une personne fragile, de porter le masque.