Le 29e Congrès de la Société européenne des maladies respiratoires (ERS) s’est déroulé à Madrid du 28 septembre au 2 octobre 2019. Cette année, le Congrès de l’ERS a mis l’accent sur le thème de « la prévention ». Il a également fait une large place à la thérapeutique.

Evénement phare dans la recherche, l’innovation et la prévention, le congrès de l’ERS a réuni cette année plus de 20 000 participants en provenance du monde entier. Pendant 5 jours, 420 sessions scientifiques et éducatives ont eu lieu et plus de 4000 abstracts ont été sélectionnés. Le congrès a mis particulièrement en évidence l’importance de la lutte contre le tabac, la vaccination et l’environnement dans la santé respiratoire. Cette année, une session était consacrée aux avancées des essais cliniques couvrant un large spectre de maladies respiratoires notamment dans les pneumopathies interstitielles diffuses (PID) et l’hypertension pulmonaire.

Dans les pneumopathies interstitielles fibrosantes de phénotype évolutif autres que la fibrose pulmonaire idiopathique, deux molécules, la pirfénidone et le nintédanib ont montré leur intérêt dans le ralentissement de la vitesse de progression de ces maladies dans des études de phase II et III, respectivement.

Concernant l’hypertension pulmonaire, trois résultats de PHRC (programme hospitalier de recherche clinique – AP-HP) ont été présentés :

  • L’étude RACE qui avait pour objectif de définir la meilleure stratégie thérapeutique dans la prise en charge des patients naïfs de tout traitement, atteints de l’hypertension pulmonaire chronique post embolique non opérable. (Etude coordonnée par Dr Xavier Jais et al.)
  • L’étude EFORT s’est attachée à affiner un modèle pronostique dynamique pour prédire la survie et déterminer les objectifs du traitement de l'hypertension artérielle pulmonaire. (Etude coordonnée par Olivier Sitbon et al.)
  • Enfin, DELPHI-2 l’objectif étant le dépistage précoce chez les patients ayant des mutations génétiques prédisposant à l’hypertension artérielle pulmonaire. (Etude David Montani et al.)

-->Pour en savoir plus : une sélection de résumés du congrès de l’ERS 2019 vous sera proposée dans notre prochain Bulletin de Recherche Spécial ERS 2019 dès le mois de novembre

Plus d'informations sur le congrès : erscongress.org

Connexion

Agenda

Novembre 2019
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Pour obtenir plus d'information, consultez notre politique.