marc Humbert pneumologue et coordonnateur

En quelques semaines, le coronavirus SARS-CoV-2 a transformé le monde. La maladie COVID19 provoquée par ce virus est une infection respiratoire aiguë, dont les symptômes principaux sont la fièvre et la toux. Les formes les plus graves se caractérisent par des difficultés respiratoires dues à une pneumonie potentiellement mortelle. Cette épidémie mondiale menace la santé de milliards d’individus. Dans ce contexte inédit, les patients et soignants de la filière RespiFIL sont bien sûr exposés au quotidien à ce nouveau risque infectieux.

Dès la première heure, les équipes soignantes de RespiFIL ont joué un rôle majeur aux avant-postes de la lutte contre la maladie. Plusieurs centres maladies rares comme le Centre de Référence de l’Hypertension Pulmonaire à l’Hôpital Bicêtre (AP-HP) se sont transformés en unité dédiée à la prise en charge de patients porteurs des formes les plus graves de COVID-19, soulignant la mission des soignants au service des malades les plus en détresse. Nul n’était préparé à ce fléau et les conséquences de la pandémie COVID-19 sont considérables. Malgré les grandes difficultés du moment la grande famille RespiFIL joue son rôle en affichant des informations et des recommandations sur son nouveau site.

Par ailleurs, les centres de référence, constitutif et de compétence évaluent précisément les conséquences de cette infection chez nos patients. Enfin, des programmes de recherche visant à trouver le meilleur traitement du COVID-19 ont été lancés dans nos services dans le cadre d’un effort de recherche immédiat.

Cette épreuve est douloureuse, mais elle montre les qualités de notre communauté et elle permettra de tirer des leçons essentielles à tous.

Prenez soins de vous et de vos proches.

Sincèrement,

Pr Marc HUMBERT, Coordonnateur de la filière RespiFIL

Partager sur :