Education thérapeutique du patient (ETP)

L'ETP : qu'est ce que c'est ?

C’est une démarche qui comprend des activités éducatives d’information et d’apprentissage proposées et dispensées par d'autres patients ou des professionnels de santé : médecins généralistes et spécialistes, infirmières, kinésithérapeutes ou pharmaciens. Ces activités permettent d’acquérir les compétences utiles pour mieux comprendre et gérer sa maladie au quotidien et savoir comment réagir face à des situations difficiles.

Ci dessous une vidéo d'EduSanté permet de répondre très simplement à cette question :

 

 

Selon l’OMS, l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.

 

Quels bienfaits puis-je en attendre ?

L’éducation thérapeutique vous aide dans la conduite de l’ensemble du traitement en vous amenant à :

  • parler de votre maladie, de la façon dont vous vous soignez et dont vous la vivez au quotidien
  • impliquer votre entourage
  • résoudre des problèmes pratiques liés à votre maladie : adapter vos activités, agir sur votre environnement pour réduire le risque
  • mieux apprécier votre état respiratoire et son évolution éventuelle
  • mieux utiliser le matériel de mesure du souffle et d’inhalation des traitements
  • prendre des décisions adaptées face aux difficultés rencontrées : adapter votre traitement en fonction des situations, faire appel à un médecin en temps opportun, etc.

Tout au long de la démarche d’éducation thérapeutique, vous pouvez disposer d’un document – le carnet de suivi – contenant tout ce qui concerne votre asthme. Il sert de référence pour les soignants que vous êtes amené(e) à rencontrer.

 

L'ETP, pour qui ?

L’éducation thérapeutique du patient s’adresse à toutes les personnes (enfants, adolescents, adultes) atteintes d’une maladie chronique ainsi qu’à leur entourage, quel que soit le type, le stade et l’évolution de la maladie.

 

Comment ?

Pour en bénéficier, le patient peut en faire la demande avant tout auprès du médecin qui le suit pour sa maladie et au besoin, auprès de tout autre professionnel de santé. Le patient sera alors orienté vers le programme le plus adapté à ses besoins.

L'ETP se déroule en 4 étapes :

  • Une rencontre privilégiée pour mieux vous connaître : le diagnostic éducatif
  • Un partenariat pour vous aider à développer les comportements les plus utiles dans votre cas
  • Des Séances du programme individuelles et/ou collectives en ambulatoire, sous forme d’ateliers
  • Une Evaluation individuelle des compétences acquises
 

Quels sont les programmes existants ?

Le groupe inter-filière sur l'ETP sous l'impulsion de la filière FAI2R a créé un annuaire inter-filières des programmes d'ETP dans les maladies rares en France. Retrouvez-le ICI !

 

Comment élaborer un programme d'ETP ?

Déroulement

L’idée de mettre en place un programme d’ETP pour une maladie chronique au sein d’un service peut être donnée par les soignants de cette équipe, par les institutions ou bien par une association de patients.

Dans tous les cas, la première question à se poser est de savoir si l’environnement est favorable au développement de l’ETP : est-ce que l’ETP fait partie des projets de mon établissement de santé ? Est-ce que je peux m’adresser à des personnes ressources en ETP dans l’établissement ? Est-ce que je vais trouver du temps, des locaux, un soutien au sein de mon service ?

Si ces conditions sont remplies, il faut constituer l’équipe d’ETP qui doit être de préférence multidisciplinaire : professionnels de santé (médecin, infirmier, kinésithérapeute…) et possiblement, personnes mandatées par les associations de patients. Il est intéressant de faire appel à des « patients-experts » pour l’élaboration et l’animation en ETP. Dans l’idéal, la majorité de l’équipe d’ETP devra être formée à l’ETP (formation minimale de 40h). Il existe des formations également pour les patients-experts.

Deux solutions sont possibles quant au choix du programme d’ETP qui sera proposé aux patients.

Si un programme d’ETP sur la même pathologie abordant les thèmes que vous souhaitez traiter existe déjà, vous pouvez vous mettre en relation avec l’équipe qui a conçue ce programme ainsi qu’avec l’ARS qui a validé ce programme afin de demander à être formé à l’animation de ce programme pour pouvoir le mettre en place au sein de votre service.

Sinon, vous devrez concevoir un programme avant de le soumettre pour validation à votre ARS.

Quelles sont les conditions d'élaboration ?

Quels que soient les initiateurs, tout programme d’ETP doit :

  • être rédigé par un groupe multidisciplinaire comprenant des usagers ;
  • être réalisé selon une méthode explicite et transparente ;
  • être scientifiquement fondé à partir des données disponibles (recommandations professionnelles, littérature scientifique pertinente y compris qualitative, consensus professionnel) ;
  • chaque fois que possible, être enrichi par les retours d’expérience des patients et de leurs proches pour ce qui est du contenu et des ressources éducatives ;
  • faire appel à différentes disciplines pour déterminer les finalités, les méthodes et l’évaluation de l’ETP ;
  • respecter les critères de qualité d’une ETP structurée.

Au préalable, un accord sur les fondements du programme d’ETP est nécessaire entre les professionnels de santé ou dans l’équipe.

Pour en savoir plus

 

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